Accueil » Quelles entreprises font du team building ?

Quelles entreprises font du team building ?

par Marie Dupon
322 vues
un team

Le team building est un événement d’entreprise permettant de créer des liens entre  les collaborateurs d’une entreprise et de passer un moment agréable. Il réunit tout le personnel (ouvriers, techniciens, cadres…) autour d’activités récréatives, amusantes, et relaxantes. Ce, afin d’améliorer la communication, d’établir la confiance, de favoriser la collaboration, de booster la motivation, et d’accroître la productivité.

Si l’organisation d’un team building est cruciale pour certaines entreprises, elle peut être facultative pour d’autres. C’est pourquoi on vous révèle pour quelle entreprise le team building devient urgent.

Les entreprises dont tout ou une partie des employés travaillent à distance

Agence de voyages, éditeur de logiciels, établissement d’e-formation, spécialiste du big data, etc. Certaines entreprises dans la  capitale s’appuient sur le digital pour collaborer. Pour elles, un team building tolérant à  paris constitue une solution pour pallier le manque de cohésion dû à l’absence de contact humain entre les télétravailleurs. La rencontre physique permet à ces derniers de tisser un lien fort et de créer une dynamique positive au sein de l’entreprise.

Pourquoi choisir la ville de Paris comme lieu de déroulement d’un team building ?

  • Parce que la capitale française est une ville prestigieuse pour toute entreprise souhaitant améliorer leur culture organisationnelle.
  • Parce qu’elle dispose d’un large choix de lieux uniques pour sortir de la monotonie du connectedworkplace qui est généralement le domicile ou un espace de coworking.
  • Parce qu’elle dispose de nombreuses infrastructures et espaces aménagés pour diverses activités répondant aux besoins d’un team building (activités festives, sportives, culturelles, créatives…).

Les entreprises qui intègrent plusieurs départements

La clé d’une entreprise performante, c’est la pleine collaboration entre ses différents départements et services. Le travail de chaque équipe est interdépendant. Par exemple, l’équipe commerciale doit augmenter la vente pour accroître le chiffre d’affaires. L’équipe marketing l’aide à mettre en place des stratégies gagnantes pour acquérir et fidéliser des clients. Dans ce cas, le team building permet de :

  • Faire passer le courant entre les collaborateurs issus de services différents.
  • Favoriser l’échange d’informations pour que tous les services puissent bénéficier des avantages intrinsèques liés à leur utilisation.

Les entreprises qui gèrent un projet

La réussite d’un projet repose sur le travail d’équipe où chacun mobilise ses compétences. Pour cela, le chef de projet doit constituer une équipe en recrutant des collaborateurs selon l’expertise, la maîtrise technique, et l’expérience de chacun.

À l’arrivée, il dispose d’une équipe multidisciplinaire et interdépartementale. Il doit obtenir l’implication de ces acteurs issus de tous bords autour d’un objectif commun. C’est l’essence même du team building (construction d’équipes dans sa traduction littérale).

Pour mener à bien le projet, une réunion est nécessaire pour :

  • Présenter les membres de l’équipe entre eux ;
  • Faire savoir à toutes les parties prenantes ce qu’on attend d’eux ;
  • Favoriser la cohésion et le travail d’équipe en faisant participer les membres à des activités communes répondant à cet objectif.

Les entreprises qui vivent un changement important

Au cours de sa vie, l’entreprise peut connaître un changement qui impacte directement son personnel. On peut citer le développement exponentiel de son activité?; ce qui le motive à recruter massivement. À l’inverse, une baisse flagrante d’activité peut obliger l’entreprise à opter pour la compression de son personnel. Il existe aussi la fusion ou l’acquisition d’entreprise où la restructuration est impérative pour atteindre de nouveaux objectifs.

Aussi, un team building réalisé avec l’accompagnement de professionnels(organisateur d’événements, consultant RH…) est nécessaire :

  • Pour que les salariés nouvellement recrutés puissent être rapidement opérationnels.
  • Pour que les rescapés d’un licenciement massif gardent leur motivation, malgré le fait que bon nombre de leurs collègues sont contraints de quitter le navire.
  • Pour créer une entente cordiale entre des salariés issus de deux entreprises anciennement concurrentes (cas d’une fusion ou d’une acquisition).

Les entreprises qui font face à un taux élevé de turnover

Si une entreprise connaît une démission importante ou fréquente de ses employés, c’est qu’un souci intrinsèque doit être démasqué. Les raisons en sont nombreuses : environnement de travail démotivant, relations conflictuelles entre les collaborateurs, problèmes de communication interpersonnelle, etc. Parfois certains employés font bloc pour mener la vie difficile aux nouvelles recrues. D’autres n’acceptent pas le fait que certains de leurs collègues reçoivent une promotion.

Face à cela, vous pouvez vous appuyer sur des prestataires b2b pour que votre team building puisse vraiment :

  • Ouvrir le dialogue et instaurer une confiance mutuelle entre les dirigeants et les collaborateurs ;
  • Briser la glace pour faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs et des employés qui font l’objet d’un changement de poste ;
  • Fidéliser les employés en créant une ambiance de travail épanouissante et les permettant de se ressourcer grâce aux activités ludiques du team building.

En résumé, bien que le team building soit organisé hors du cadre de travail, il constitue un événement important au service du développement, de la performance, et de la compétitivité de l’entreprise.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies