Accueil » 5 solutions pour adopter l’éco mobilité au quotidien

5 solutions pour adopter l’éco mobilité au quotidien

par Sophie
286 vues
écomobilité

La préservation de l’environnement est au centre des préoccupations de tous. L’équilibre écologique se dégrade d’année en année à cause différents paramètres, dont le plus connu est l’émission de gaz à effet de serre. Force est de constater que 30% des émissions de gaz carbonique à travers la couche d’ozone sont à mettre au compte du secteur des transports. Si la plupart des gouvernements mettent en place des politiques pour protéger l’environnement, vous, en tant que simple citoyen, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice au défi écologique. Comment ? En adoptant l’écomobilité au quotidien. 

Le vélo électrique

Compte tenu des enjeux écologiques auxquels le monde fait face, le vélo électrique se confirme être la meilleure solution en termes d’écomobilité. Il s’agit d’un deux-roues pourvu d’une motorisation alimentée par une batterie qui vous assiste dans vos efforts. Le vélo cargo fait partie des vélos électriques, ce vélo permet de transporter des choses lourdes.

 Vous pouvez  trouver ici le vélo qui vous convient.

 Le vélo électrique est un mode de transport universel qui convient à tous, sans distinction d’âge, de sexe ou de condition physique. 

En plus de ne pas produire de pollution, le vélo présente des avantages pour la santé. Sachez qu’une pratique quotidienne réduirait les risques de maladies. En outre, l’aspect économique est en faveur de cette option. En effet, avec un VAE, comptez en moyenne 0,001 euro par kilomètre contre 0,085 € par kilomètre de carburant pour une voiture.

La marche

La marche est une alternative idéale pour réduire l’usage de la voiture et peut être facilement intégrée dans la routine quotidienne en tant que mode de transport durable. En outre, la marche est respectueuse de l’environnement, car elle ne produit pas de GES ni d’autres polluants atmosphériques.

La marche est une activité complète et adaptée à tous les niveaux de forme physique. Elle ne nécessite aucun équipement particulier et peut être pratiquée à tout moment et à tout âge. Quelques minutes de marche chaque jour suffisent pour que les avantages pour la santé se fassent sentir. Elle améliore la condition physique, aide à maintenir un poids sain et réduit les risques de maladies chroniques.

Les transports en commun

On sait actuellement que le transport routier en France est responsable de 94,7 % des émissions de GES, dont 53,5 % proviennent des voitures particulières. Si vous recherchez une option de déplacement durable en attendant d’acheter un vtt électrique, privilégiez les transports en commun. Les options comprennent les bus, les métros et les tramways. 

En plus de pouvoir transporter plus de personnes, les bus émettent 7 fois moins de CO2 par heure et par passager qu’un véhicule particulier. De même, un tramway consomme 15 fois moins d’énergie qu’une voiture. Privilégier les transports en commun est l’une des meilleures dispositions individuelles que vous pouvez prendre pour réduire votre empreinte carbone.  

Le covoiturage 

Autre solution de mobilité douce : le covoiturage. Celui-ci constitue une option pratique et efficace pour combattre la pollution atmosphérique en réduisant le nombre de voitures sur les routes. À long terme, le covoiturage pourrait entraîner une baisse de 25 % des émissions de CO2, tout en réduisant la consommation d’énergie due à la congestion routière et aux besoins en places de stationnement. En outre, le covoiturage favorise une économie de temps de trajet et une meilleure sécurité sur la route. Enfin, cette alternative de déplacement permet de tisser des liens avec les voisins ou les collègues partageant le même trajet.

La conduite écoresponsable

Il se peut qu’aucune de ces solutions de mobilités durables ne puisse être adaptée à l’organisation de votre famille. Vous êtes donc obligé de prendre la voiture pour vos trajets quotidiens. Dans ce cas, et dans l’objectif de réduire votre empreinte carbone, optez pour une conduite écoresponsable. 

Commencez par vous assurer que votre voiture dispose d’un excellent entretien. Ce, afin de limiter votre consommation de carburant. Pour cela : 

  • surveillez la pression des pneus ;
  • supprimez les charges inutiles ;
  • effectuez une vérification régulière de votre véhicule chez le garagiste. 

Au volant, vous devez : 

  • favoriser un démarrage en douceur ; 
  • limiter l’usage de la climatisation ;
  • éviter les surrégimes. 

La protection de l’environnement est l’affaire de tout le monde. Nul besoin d’organiser ou de participer à des manifestations écologiques pour montrer votre implication. L’adoption de l’écomobilité au quotidien est déjà un grand pas.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies