Accueil » Petites entreprises et cobots : solutions d’automatisation abordables

Petites entreprises et cobots : solutions d’automatisation abordables

par Nora Eref
468 vues
solutions d'automatisation abordables

Petits budgets, grande variabilité des produits, déficit de compétences techniques… Les petites entreprises sont confrontées à plusieurs obstacles lorsqu’elles désirent utiliser des robots au sein de leurs usines. Cependant, il existe de nouvelles formes de robots industriels qui permettent de surmonter ces obstacles. Les cobots constituent une solution abordable, sûre et flexible pour automatiser les processus de fabrication à faible quantité.

Mais il est également vrai qu’il n’est pas simple d’avoir une idée de par où commencer. Nous vous présentons dans cet article, un guide par rapport à la façon d’utiliser les cobots pour les petites entreprises.

Pourquoi les PME automatisent ?

Les usines pour les petites entreprises sont confrontées à des contraintes de compétences techniques, de budget et d’espace que les grandes organisations n’ont pas. C’est logique.

Les entreprises doivent livrer les commandes des consommateurs à temps, maximiser les marges bénéficiaires déjà serrées et fidéliser le personnel. Tout cela doit être fait dans un magasin à espace limité. Cependant, l’automatisation est une décision importante, car elle contribue à développer l’entreprise et à surmonter tous les défis. 

L’automatisation peut :

  • Augmentez la rentabilité des procédures à faible cadence pour maintenir les marges.
  • Puisque les exigences en matière de qualité augmentent de jour en jour, vous pouvez améliorer votre qualité de production.
  • Éliminer les pénuries de main-d’œuvre en apportant une amélioration aux conditions de travail.

Un robot industriel peut être très coûteux et difficiles à déployer, mais ce n’est pas le cas des cobots.

Les cobots au sein des petites entreprises industrielles.

 Les cobots sont des robots industriels spécifiquement conçus pour satisfaire les attentes industriels des petites et moyennes entreprises. Il offre les fonctionnalités clés suivantes par rapport à un robot industriel traditionnel : bonnes performances à faible coût, conception sûre et légère, programmation facile, utilisation flexible.

  • Bonnes performances à faible coût: Avec moins de 30 000 € vous pouvez obtenir un cobot, ce qui peut réduire de façon considérable les coûts de production. 
  • La conception légère et sûre facilite la collaboration des employés. 
  • Programmation facile sans expertise requise. 
  • Le déploiement flexible permet aux opérateurs de gérer de petits lots et des variations de produits.

Les cobots peuvent donc assurer la gestion de plusieurs domaines d’applications spécifiques aux petites et moyennes entreprises

  • Facilite le chargement de la machine. 
  • Automatisez la sélection, le transport ainsi que l’assemblage des pièces. 
  • Gérer les opérations de vissage, de collage, de soudage, de meulage et de palettisation avec plus de précisions et de cohérence. 
  • Augmentez l’intelligence grâce au contrôle de qualité et à l’inspection visuelle.

Trop de petites entreprises pensent que la cobotique ne peut être utilisée qu’au sein des projets et des productions à grande échelle. Cependant, les projets sont généralement beaucoup plus simples que ce que les organisations pensent habituellement. Automatisez les tâches allant du prélèvement et du placement au soudage en passant par les applications en fin de ligne telles que l’emballage et la palettisation. Les robots collaboratifs améliorent non seulement l’image d’une entreprise, mais augmentent également l’efficacité et la rapidité de la production.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies