Accueil » Les clés du succès d’une entreprise dans un marché hautement concurrentiel

Les clés du succès d’une entreprise dans un marché hautement concurrentiel

par Mathilde dufour
367 vues
concurrentiel

Pour une entreprise, qu’elle soit commerciale ou non, la concurrence est presque toujours présente dans son secteur d’activité. Il fait allusion à un environnement constitué par des établissements offrant des produits ou des services similaires. Elle peut également être incarnée par une offre de substitution.

En outre, son intensité varie d’un segment à un autre. Lorsqu’elle est vraiment forte, vous devez mettre en œuvre certaines stratégies pour vous imposer convenablement. Voici les clés du succès d’une entreprise dans un marché hautement concurrentiel.

Une bonne connaissance de la concurrence

Il est essentiel d’effectuer une étude et une veille du marché pour bien connaître vos concurrents. Cela est d’ailleurs conseillé comme première étape de création d’entreprise dès la rédaction du plan d’affaires. Vous devez analyser les caractéristiques de leurs produits.

Vous avez également besoin d’étudier leur stratégie marketing et leur politique de prix. Ainsi, vous établissez une liste de leurs points forts et points faibles. Notez qu’il existe différents outils qui vous permettent de réaliser ces analyses afin de mieux vous positionner.

Une bonne compréhension de sa cible

Les entrepreneurs effectuent, dans le cadre de la réalisation de leur business plan, une analyse du marché. Celle-ci inclut une étude de la cible (préférences, caractéristiques, taille, etc.). Une bonne compréhension de ses prospects est un des facteurs clés du succès d’une entreprise dans un marché hautement concurrentiel.

Vous devez déterminer leurs besoins, leurs habitudes d’achat et leurs motivations. De ce fait, vous êtes plus en mesure d’identifier vos personas et de créer une stratégie efficace.

Bien s’entourer

Pour faire face à une forte concurrence, vous avez besoin de partenaires efficaces. Leur expérience peut vous permettre d’occuper une place importante même si vous avez créé votre entreprise avec un faible capital social. C’est le cas d’un bon cabinet de conseil ou un fournisseur qui vous fait confiance.

Ces alliés vous procurent les outils et les moyens nécessaires à la réalisation de vos projets. Il est aussi indispensable de bien choisir vos collaborateurs pour atteindre vos objectifs.

Construire une identité

La perception que le public a de votre marque est très déterminante dans votre succès. Vous devez ainsi présenter votre histoire et vos valeurs aux consommateurs. Votre objectif ne doit pas se limiter à la progression de vos ventes. Tous les détails comme votre statut juridique ou votre logo sont importants.

C’est le cas aussi des personnes qui représentent votre entreprise dans les médias ou auprès des différents acteurs. L’essentiel est de paraître authentique aux yeux de votre audience à travers une communication adaptée.

Proposer un plus

Vos produits et services doivent se différencier de ceux de la concurrence. En effet, vous avez besoin d’une proposition de forte valeur pour vous démarquer dans votre secteur. Le succès d’une offre ne dépend pas uniquement de la politique de prix.

Grâce à l’étude de marché, vous pouvez identifier un ou plusieurs aspects vous permettant de vous singulariser. Les consommateurs sont souvent à la recherche de nouveautés ou de choses différentes. Vous devez de ce fait être en constante recherche d’une innovation.

Consolider vos acquis

Dans un marché hautement concurrentiel, vous devez renforcer votre position. Si vous êtes déjà connu pour un article en particulier, vous devez préserver cette réputation. Pour ce faire, vous avez besoin de fidéliser vos clients et de continuer votre prospection.

La diversification est une bonne stratégie pour augmenter vos parts de marché. Cependant, face à des compétiteurs conquérants, la spécialisation peut être la meilleure option. D’ailleurs, vous avez la possibilité d’identifier une niche et d’y investir.

Exploiter les opportunités

Dans une industrie avec une forte concurrence, chaque erreur se paie au prix fort. Des défauts sur un article ou des clients insatisfaits d’un service peuvent entraîner une baisse considérable du chiffre d’affaires. Vous devez donc être à l’affût des faux pas de vos concurrents.

En outre, vous devez constamment rechercher une offre qui répond à un besoin non satisfait. Les demandes des consommateurs évoluent. C’est à vous donc de savoir profiter des opportunités du marché. Pour ce faire, soyez à l’écoute des utilisateurs notamment à travers des enquêtes fréquentes.

Développer une expertise

Vous devez mettre des ressources suffisantes dans la recherche et le développement. Dès l’instant où votre expertise est reconnue par le public, vous bénéficiez d’un avantage concurrentiel important. Des outils comme les newsletters, un blog ou les réseaux sociaux sont très pratiques.

Ce sont des canaux efficaces pour atteindre une large audience. Vous pouvez aussi organiser des événements comme des salons, des concours, des challenges, etc. Le but est de convaincre les prospects que vous êtes un spécialiste dans le segment en question.

Séduire le public

Un autre facteur clé du succès en cas de rude concurrence est la séduction du public. Cela passe par des offres promotionnelles fréquentes et des programmes pour récompenser vos meilleurs clients. Les systèmes de parrainage sont également une bonne méthode marketing.

Par ailleurs, vous disposez de plusieurs voies pour faire votre publicité et mettre en avant vos propositions. Les moyens traditionnels (affichage, spot, flyers) et les outils numériques permettent de faire un mix efficient.

En résumé, vous avez plusieurs leviers pour vous imposer dans un marché hautement concurrentiel. Il s’agit entre autres d’une bonne connaissance du marché et des différents acteurs.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies