Accueil » Quel est le secret des Templiers ?

Quel est le secret des Templiers ?

par Bana
327 vues
Templiers

Les Templiers regorgent d’histoires et de légendes qui semblent encore révéler de grands mystères. Parmi ces mystères se cachent de véritables découvertes passionnantes comme le trésor templier. Au fil des siècles, l’intérêt porté au secret des templiers est toujours aussi considéré jusqu’à maintenant. Découvrons donc l’origine de ce trésor en faisant un petit retour dans l’histoire.

La création de l’Ordre des Templiers

La fondation de l’Ordre des Templiers durant le 12ème siècle, suite de la croisade pour la libération de Jérusalem. Le but des chevaliers de cet ordre était de donc de protéger les chrétiens d’Orient ainsi que le tombeau du Christ, en passant par la sécurisation des points de passage stratégiques.

Les templiers ont su se développer grâce au soutien du Pape Innocent II, mais aussi aux dons qu’ils ont reçus de la part des seigneurs d’Occident. Ainsi, il était possible de gérer convenablement leurs terres et de favoriser les affaires. Cet ordre militaire et religieux a su se répandre rapidement en Europe.

La constitution de la richesse templière

  • La fortune des templiers est illustrée par les principaux éléments suivants :
  • Le patrimoine : 20 000 commanderies en France
  • La huche : Revenus annuels des commanderies (argent, or, bijoux, archives, butins)
  • La gestion des trésors royaux : Gestion confiée à l’Ordre

Les légendes concernant le trésor des templiers

La légende raconte que la dissolution de l’Ordre a été précommandée par Philippe le Bel. Ce dernier étant endetté a souhaité pouvoir dérober toute la richesse des Templiers en ordonnant ainsi leur arrestation.

C’est vers le début du 14ème siècle que l’Ordre s’est voué vaincue après avoir été torturée. Elle a ainsi révélé de nombreux actes odieux qu’ils ont commis, notamment envers la religion. Ce n’est qu’en 1312 que l’Ordre a été dissous, suite à la pression du roi le pape Clément V.

En ce qui concerne les trésors cachés, la légende racontait que ces derniers étaient dissimulés dans les commanderies diverses. L’Arche d’Alliance a par exemple été retrouvée sous le temple de Jérusalem.

Également, des fouilles ont été faites au sein de certaines commanderies ou des lieux symboliques comme de Rennes-le-Château en 1891. Par la suite, l’abbé ayant organisé les fouilles a su profiter d’une grande richesse. Telle est la légende…

Qu’en est-il de la réalité du trésor templier ?

Aujourd’hui, le trésor de l’Ordre est conservé dans un endroit secret à proximité de Jérusalem. Il s’agit essentiellement d’une partie du trésor, représentée par 108 pièces d’or de 24 carats dont la pièce pèse 4,02 grammes. Cette découverte rapporte à peu près 500 000 euros.

Également, selon les chercheurs, certains trésors peuvent être enterrés dans les cavités souterraines car l’Ordre assurait la circulation libre de leur trésor dans des tunnels qu’ils ont construits.

Certains autres chercheurs et plus particulièrement des historiens associaient quant à eux la découverte d’une toute autre forme de trésor, à savoir les ouvrages religieux ainsi que les reliques. Selon ces historiens, l’or découvert n’était tout simplement qu’anecdotique. Bien que le mystère soit encore palpable, la curiosité et les fantasmes au sujet des trésors templiers ne cessent de se fonder de jour en jour.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies