Accueil » Quels sont les différents crus en champagne ?

Quels sont les différents crus en champagne ?

par viola
318 vues
Bouteille de champagne

Boire du champagne devient une habitude lorsqu’on organise un grand événement. Cependant, on peut toujours acheter du champagne pour sa consommation personnelle et régulière à la maison. Le champagne a le pouvoir de rendre nos instants gustatifs très agréables et plaisants. Toutefois, il existe de nombreux éléments que l’on doit prendre en considération avant de commander du champagne. Il s’agit particulièrement des différents crus. 

Cru du champagne : une grande notion à connaître

Lorsqu’on débute dans la dégustation ou dans la consommation du champagne, il est important de ne pas se tromper de goût. Le champagne se décline en plusieurs styles et couleurs. Il existe alors un nombre incroyable de critères pour bien choisir une très bonne bouteille de champagne. Il faut donc comprendre le terme « cru » en champagne avant de passer à l’achat. Le cru désigne particulièrement les communes champenoises. Lorsqu’une bouteille porte alors la mention « grand cru », cela veut dire que tous les raisins destinés à la fabrication d’un vin sont des raisins provenant uniquement des communes classées comme grand cru. Cette notion ne représente donc pas la qualité de la bouteille, mais plutôt la provenance des raisins récoltés dans un terroir et utilisés à la production du champagne. Le vignoble champenois compte près de 294 crus. Chaque commune est choisie selon sa qualité et selon sa cotation. Certaines sont cotées 100 et les communes cotées entre 99 et 90 sont considérées comme premier cru. 

Les critères pour déterminer le type de cru d’une champagne

Il existe des critères pour déterminer le type de cru d’un champagne. C’est-à-dire, s’il s’agit d’un grand cru ou d’un premier cru. Il faut se baser principalement sur l’exposition de la vigne, sur sa pente et sur son terroir. Par exemple, les sols disposant de la craie donnent des raisins de meilleur goût. On classe alors les raisins provenant de ces différentes parcelles et leur attribuer une cotation. Les mieux notés bénéficieront alors d’un prix beaucoup plus élevé. Les raisins classés grand cru ou premier cru doivent être cultivés dans les départements de l’Alsace, de l’Aube, de la Marne, de la Seine-et-Marne ou bien dans la Haute Marne. Enfin, outre ces deux types de crus, il existe d’autres catégories de champagne. Les raisins issus du reste des vignes et n’ayant aucune distinction sont classés en AOC Champagne ou Appellation d’Origine Contrôlée Champagne. Cela dit, ces raisins ne porteront pas d’appellation sur leur cru. 

Les autres termes à connaître en cru de champagne

Le champagne est un secteur très florissant. Outre le grand cru et le premier cru, il existe d’autres notions à connaître en cru de champagne. 

Le Brut sans année ou BSA

Le Brut sans année est un champagne produit à partir des cépages, de régions et d’année différente. 

Le champagne millésimé

Le champagne millésimé est constitué de raisins d’une même année avec une durée de vieillissement d’au moins trois ans dans une cave. 

Blanc des blancs

Le champagne est confectionné exclusivement à partir des raisins de cépage chardonnay. 

Le champagne rosé

Le champagne rosé est élaboré avec un rajout de vin rouge dans un champagne ordinaire de la région. On macère la peau des pinots au moment de la vinification. 

Découvrez par la suite: Enterrement de vie de jeune fille à la maison : top 6 des activités incontournables

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies