Accueil Animaux Comment adopter un animal en Suisse ?

Comment adopter un animal en Suisse ?

par Sara
animal de compagnie

Vivre avec un animal de compagnie impacte positivement sur notre vie. En effet, qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien ou de tout autre animal, il a été prouvé que leur compagnie participe à notre bien-être physique et mental. Ainsi, se décider à en adopter est un grand pas vers l’épanouissement. Nous vous aidons dans cette démarche en vous fournissant dans cet article toutes les informations nécessaires à l’adoption d’animaux en Suisse. 

Adopter un animal au lieu de l’acheter : pourquoi s’agit-il de la bonne option ?

Le choix de l’adoption au lieu de l’achat d’un animal de compagnie est la meilleure option pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela permet de sauver la vie des animaux de compagnie. En effet, la plupart des animaux qui sont dans les refuges sont issus de la rue. Ainsi, vous leur donnez une nouvelle chance de retrouver la chaleur humaine au lieu de mourir en refuge. 

Il s’agit d’une deuxième chance de vie que vous leur donnez. Car ce sont des animaux dociles et sympathiques qui se retrouvent sans maison, parce que l’ancien propriétaire en a décidé ainsi pour une raison ou une autre. Une fois adopté, cela permettra au refuge ou au cabinet vétérinaire suisse d’accueillir un autre animal délaissé. Enfin, dans les refuges, les animaux de compagnie vous reviennent à un coût très bas. 

Comment se fait l’adoption??

En Suisse, vous pouvez adopter un animal dans l’un des nombreux refuges pour animaux. Pour trouver le refuge le plus proche de votre maison, vous n’avez qu’à le chercher sur internet en un ou deux cliques. Une fois que le refuge d’animaux le plus proche a été trouvé, il faut se rendre sur leur site web ou aller sans plus attendre au refuge même. Ensuite, vous pourrez avoir accès à une base d’information des animaux qui sont disponibles notamment chez les vétérinaires en Suisse

Ces renseignements concernent les caractéristiques de l’animal tels que : la race, le sexe, l’âge, la taille, etc. Ainsi, vous pourrez facilement réaliser un choix en fonction de vos critères. Après cette étape, il faudra impérativement visiter le refuge pour voir l’animal et échanger avec le personnel. Avant de conclure l’adoption, le personnel s’assure que l’adoptant est prêt à accueillir l’animal dans les bonnes conditions et à en prendre soin. Il faudra donc leur apporter des preuves. Ce n’est qu’après cela que le contrat d’adoption est signé.

Adoption d’animal en Suisse : combien cela peut-il coûter ?

Comme on l’avait déjà notifié plus haut, adopter un animal de compagnie revient moins cher comparativement à un achat. Parfois, cela est aussi valable même si vous recevez l’animal gratuitement. En effet, lorsque vous adoptez un animal de compagnie, vous êtes juste tenu de vous acquitter des frais nominaux. Ceux-ci prennent en compte l’hébergement, la nourriture, les soins, les vaccinations et la stérilisation de l’animal

Eh oui, il faut que l’animal se fasse stériliser afin de l’empêcher de fuguer et par la même occasion, réguler la population d’animal de compagnie qui est déjà en surplus. Revenant aux frais, ceux-ci peuvent différer d’un refuge à l’autre. Toutefois, pour l’adoption d’un chien, il faut prévoir quelques sous s’il s’agit d’un chat.Il faut noter qu’il n’est pas question d’achat, mais d’adoption donc les formalités peuvent prendre quelques sous.   

Comment bien protéger son animal après adoption ?

Afin de protéger et de bien prendre de l’animal adopté, il faut souscrire une assurance. L’assurance représente donc l’option idéale si on veut garantir des soins de qualité pour son animal de compagnie. Elle fonctionne un peu comme la mutuelle de santé humaine. Pour choisir une meilleure assurance pour votre animal, vous pouvez vous faire aider par un comparateur en ligne.

Facebook Comments