Accueil » Combien de temps faut-il pour préparer un marathon ?

Combien de temps faut-il pour préparer un marathon ?

par Bana
342 vues
Marathon

Participer à un marathon n’est pas une mince affaire, que vous souhaitez vous lancer dans une compétition pour débutant ou non. Choisir de vous lancer dans le marathon nécessite alors un temps de préparation et surtout une période d’adaptation pour votre corps. Le marathon représente une épreuve de course à pieds qui se fait sur une très longue distance. En effet, contrairement à la course à pieds classique, le marathon se fait sur plus de 10km. Le nombre de participant n’est pas vraiment limité et chacun détient un objectif précis selon leur corps et surtout leurs besoins.

Vous devez alors prendre quelques temps pour vous préparer à un marathon. Les paragraphes ci-dessous vous donnent le temps qu’il faut pour être au top durant votre premier marathon.

Le choix du plan d’entraînement

La réussite de la course à pieds peut dépendre du choix de votre objectif et surtout de votre potentiel dans l’activité physique. Pour une préparation optimale, il convient alors de déterminer un plan d’entraînement qui est adapté à vos besoins et surtout qui est pertinent. Sachez que chaque personne peut avoir son propre rythme et le temps de préparation n’est pas identique d’un coureur à un autre. Pour vous aider à savoir de combien de temps pour préparer un marathon vous avez besoin, il convient de vous adresser à un professionnel dans le secteur du sport et du bien-être. Ce dernier peut vous conseiller sur les types d’exercices à faire.

Dans un bon programme, vous devez trouver des séances d’endurance, de travail spécifique et de relâchement. Pour débuter dans le marathon, le plan d’entraînement peut comprendre 3 à 5 séances ou même 6 par semaines si vous avez le temps. Cela se définie par les informations sur vous, à savoir, votre âge, le nombre de séance de course à pieds que vous pouvez faire dans la semaine, vos performances en matière de marathon si vous en avez, les objectifs que vous souhaitez atteindre ainsi que votre vitesse maximale.

Le temps de préparation

Comme on a mentionné dans les lignes précédentes, chaque coureur peut avoir son propre rythme. Si vous êtes un coureur expérimenté et que vous courez toute l’année et plusieurs fois par semaine, une préparation de 8 semaines peut être suffisante.

Si vous êtes un coureur régulier et que vous devez courir plus de 3 fois par semaines, vous devez compter une préparation de 10 à12 semaines pour courir un marathon dans les meilleures conditions possibles. Cela permet à votre organisme de pouvoir être prêt pour affronter les efforts que vous devez faire durant le marathon.

Dans le cas où vous êtes débutant dans la course à pieds et que vous voulez participer à votre premier marathon, pour atteindre vos objectifs, vous devez vous entraîner sur le long terme. Dans un premier temps, lorsque vous commencer dans la course à pieds, vous devez alterner la marche et la course à pieds. Il est également important d’avoir le mental et surtout d’être en pleine forme pour tenir durant toute la course.

Pour avoir la chance d’atteindre vos objectifs, il est important de préparer un programme qui est adapté et qui fera augmenter l’intensité et la vitesse de manière progressive. Il faut terminer la séance de 3 mois pour devenir un coureur régulier. Il est également important de disposer de 3 mois pour vous préparer au marathon. Un débutant doit alors commencer les entraînements au moins 6 mois avant e grand jour.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies