Accueil » Comment s’organiser après l’arrivée d’un enfant dans la famille ?

Comment s’organiser après l’arrivée d’un enfant dans la famille ?

par Marie Dupon
305 vues
un enfant

L’arrivée d’un enfant chamboule inévitablement le quotidien des parents. Plus de tâches à accomplir, moins de sommeil, davantage de responsabilités… Seule une bonne organisation permet de faire face à cette situation. Voici quelques suggestions pouvant vous aider à mieux vous organiser.

Placer le bébé dans une structure d’accueil adaptée

Que vous alliez au travail ou que vous vous occupiez de la maison, placer bébé dans un établissement de garde ne peut être qu’une bonne idée. Obtenir une place en crèche pour votre enfant présente en effet de nombreux avantages, aussi bien pour lui que pour vous. De son côté, le petit :

  • Gagne en autonomie plus rapidement,
  • Apprend à vivre en collectivité,
  • Se trouve entre les mains de professionnels de la petite enfance au quotidien.

En tant que parents, de votre côté, vous êtes rassurés en ce qui concerne le bien-être de votre enfant. Vous avez plus de temps à accorder aux activités domestiques, et votre quotidien en général est allégé. Ce qui fait que vous vous mettez moins de pression dans la réalisation de vos tâches diverses (ménagères, administratives, personnelles…).

Déléguer certaines tâches

N’hésitez pas à déléguer les tâches pour que chacun se sente moins chargé au quotidien. Lors des réveils nocturnes du petit par exemple, si la maman allaite, ce sera au papa de changer la couche. Faites de même en ce qui concerne l’entretien de la maison et la prise en charge du foyer en général.

Après avoir déposé le bébé à la crèche le matin, le père peut s’occuper tout de suite des courses avant de se rendre au travail ou de rentrer à la maison. La mère, quant à elle, peut déjà anticiper la lessive en attendant que le repas soit prêt.

Si vous avez des proches qui n’habitent pas loin et qui sont disponibles, sollicitez leur aide. Vous pouvez très bien demander aux grands-parents d’aller récupérer le petit à la crèche le soir, ou à votre meilleure amie de venir vous aider pour faire un petit ménage le week-end.

Faire contribuer les aînés

Une autre façon de mieux vous organiser à la suite d’une nouvelle naissance est de faire participer les aînés. Sachez qu’à partir d’un certain âge, les enfants n’ont plus besoin d’être assistés en permanence pour effectuer des tâches légères et sans danger. Pour vous aider ainsi dans votre organisation au quotidien, confiez-leur des rôles classiques comme mettre la table, débarrasser l’évier, ou étendre le linge.

Ils pourront également prendre leur bain seul, se rendre à la boulangerie d’à côté pour acheter du pain pour le petit déjeuner, ou passer l’aspirateur dans leur chambre. Toute aide est la bienvenue pour alléger la charge de travail.

Pratiquer le cododo

Lorsque vous vous sentez vraiment épuisés, l’idéal serait de choisir le co-sleeping pour sa praticité. Cette technique vous évite de vous déplacer dans une autre chambre lorsque l’enfant se réveille la nuit et vous réclame. Le cododo contribuera à l’amélioration de votre sommeil, d’autant plus que vous en avez tellement besoin durant les premiers mois de vie du bébé. Si vous profitez d’une nuit de qualité, vous vous sentirez moins fatigués au réveil et vous aurez donc plus d’énergie et de motivation dans l’accomplissement de vos tâches le lendemain.

Faites simplement attention à la sécurité du bébé. Assurez-vous de prendre toutes les précautions nécessaires pour qu’il n’y ait aucun risque d’étouffement, d’écrasement ou autre.

Bien choisir ses « combats »

Faire garder son enfant dans une structure d’accueil constitue déjà une bonne alternative. Mais les tâches quotidiennes ne s’arrêtent pas là ! Il y a encore les repas à préparer, les courses, la lessive, la vaisselle, les devoirs de maison des aînés, etc. Ce que vous pouvez faire, c’est de dresser la liste de vos corvées par ordre de priorité. S’il y a des tâches qui ne sont ni prioritaires ni urgentes, laissez-les pour le week-end, quand tout le monde est à la maison et peut y donner un coup de main.

Endosser plusieurs responsabilités au quotidien peut être épuisant à la longue. Voilà pourquoi il est important de bien vous organiser, de demander de l’aide et de savoir définir vos priorités.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies