Accueil » Chauffage écologique : Adopter le chauffage aux granulés de bois

Chauffage écologique : Adopter le chauffage aux granulés de bois

par Anna
309 vues
chauffage aux granulés

Vous êtes une personne engagée dans la préservation de l’environnement ? Soyez un bon exemple pour votre entourage. Soutenez les projets écologiques, notamment les particuliers et professionnels qui proposent des produits ou services favorables pour la protection de la nature. Adoptez un chauffage écologique chez vous, à base de granulés de bois.

Pourquoi utiliser du chauffage aux granulés de bois ?

Les granulés de bois sont fabriqués à base de débris de bois naturels. Les déchets de scieries qui ne contiennent aucun produit chimique sont récupérés puis traités. Vous profiterez des petits bâtonnets d’environ 2 cm de longueur et de 6 mm de diamètre. Ce type de combustible est ainsi un projet environnemental qui vise à réduire les déchets. Ce n’est pas tout, lors de la combustion, le taux de cendres est à moins de 1%. Ce qui signifie que le nettoyage de l’appareil ne risque pas d’être compliqué

Les granulés de bois se vendent à des prix compétitifs, adaptés à tous les budgets. Comptez entre 0,6 à 0,9 euros par kilo. La plupart des fournisseurs accordent une réduction pour les clients qui achètent près d’une tonne de pellets, soit une palette entière. Vous remarquerez sans doute que le prix d’une poêle à granulés nécessite un investissement considérable. Sachez qu’il est possible de solliciter une aide financière.

Quelle quantité de granulés de bois ?  

Avant de prendre une décision si vous allez passer au chauffage aux pellets, vous avez intérêt à estimer vos retours sur investissement. Effectuez des calculs simplistes pour estimer l’économie prévisible.

Pour commencer, il faut avoir une idée sur la consommation en granulés de bois. Ce qui dépend principalement de vos besoins en chauffage. Plus le temps de chauffage par jour est considérable, plus la dépense en pellets sera élevée. En principe, il faut compter 1 kg/h de pellets. Si, en plein hiver, vous activez l’appareil de chauffage 24h/24 et 7j/7, la consommation mensuelle peut aller jusqu’à 700 kg par mois. En saison chaude, votre consommation pourrait diminuer. Pour un chauffage de 5 à 10 heures par jour, prévoyez 300 kg de pellets par mois au maximum.

Bien avant d’adopter le chauffage au bois, il est conseillé de réviser l’isolation de la maison, si vous habitez au cœur d’une construction ancienne. Avec une mauvaise isolation, la dépense en combustibles pourrait augmenter. De plus, même si vous avez un appareil de bonne autonomie, la chaleur risque de quitter la maison dès que vous désactivez le chauffage.

Quand acheter des granulés de bois ?

Il est conseillé d’acquérir en une seule fois la provision en combustibles de quelques semaines à la fois. Dans le cas où vous avez besoin d’augmenter la consommation pour différentes raisons, vous n’aurez pas à courir vers un supermarché. Pensez à commander au minimum 10 sacs de pellets de 15 kg à chaque achat. A l’approche de la saison hivernale, notamment si la météo prévoit déjà des tempêtes de neige, il convient d’acheter les pellets dont vous aurez besoin pour environ 10 semaines. Commandez une palette entière de granulés de bois, soit l’équivalent d’une tonne. Le Holz Pellet En Plus A1 (RU042) pourrait vous intéresser. Il s’agit d’un produit certifié, sans produits chimiques et à haut rendement. En période de forte pluie et de tempête de neige, les prix des pellets pourraient augmenter légèrement.

Le chauffage aux granulés de bois est très économique et favorable pour l’environnement. Adoptez cette alternative pour limiter les dépenses dans l’énergie. Prenez le temps de comparer les propositions de poêles à granulés sur le marché. En même temps, profitez de dénicher les fournisseurs fiables en pellets.

Lisez par la suite, Comment réparer une fuite de chaudière.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies